Corporation forestière de la Basse-Veveyse
La corporation forestière regroupe les communes d’Attalens, Bossonnens, Granges, Remaufens, ainsi que les établissements pénitentiaires de Bellechasse et l’Etat de Fribourg.
Elle fournit gratuitement les prestations suivantes :
• Conseils
• Martelage en forêt (marquage des arbres à abattre)
Contre facturation, les prestations ci-dessous sont effectuées :
• Abattages spéciaux dans des propriétés
• Organisation et / ou façonnage de coupes forestières
• Soins culturaux (soins aux jeunes arbres, éclaircies dans les jeunes peuplements)
La commission de la corporation forestière est l’organe de pilotage et de décision et est composée des représentants des différents membres (communes ou Etat). Pour Remaufens, c’est le conseiller communal en charge des forêts qui en fait partie.
Sur le terrain, M. Jacques Genoud, garde forestier de triage, assure d’une part la gestion de la corporation forestière et de ses différents travaux, et veille également à l’application des lois et des dispositions spéciales concernant le milieu forestier. Il peut compter sur son équipe de deux bûcheron-forestiers ainsi que sur un apprenti.
La corporation possède des équipements performants, notamment un tracteur forestier équipé d’une grue pivotante.

Vente de bois
Une partie des arbres abattus durant l’année sont vendus à diverses scieries de la région, afin d’être transformés en planches, poutres, etc. Les arbres malades ou en mauvais état, ainsi que les petites branches sont déchiquetés et vendus aux centrales de chauffe, notamment à celle d’Attalens.
Subventions
L’état subventionne une part non négligeable des travaux de la corporation. Ces travaux visent d’une part la protection des terrains (p.ex. en dessus des lignes ferroviaires), mais également la protection des forêts (p.ex. contre le bostryche).
Contributions communales
Les revenus de la corporation combinés aux subventions étant malheureusement insuffisantes pour s’autofinancer, les communes membres se répartissent les coûts restant.
L’Etat différencie principalement trois types de forêts.
- Les forêts productrices, dans lesquels on cherche à optimiser la production de bois.
- Les forêts protectrices, qui offrent des protections contre le vent, les glissements de terrain, les avalanches, etc.
- Les forêts à fonction sociale.
Dans cette dernière catégorie de forêt, on cherche à accueillir la population et lui permettre de profiter de différents types d’activités pédagogiques, sportifs ou ludiques. A Bossonnens, il s’agit par exemple de la zone des vestiges du Château qui offre un sentier didactique, un canapé forestier ainsi que des places de pic-nic. La forêt des Corbes offre quant à elle un biotope qui permet à une faune aquatique de trouver refuge.

Personne de contact :
Monsieur Jacques Genoud
Forestier de triage
Tél. : 079 204 38 88
Informations
Élimination des déchets naturels provenant des forêts, des champs et des jardins : infos
Feux en plein air : infos
Gestion des branchages hors forêt : infos